Exploitation du gaz de schiste en Algérie pour nos intérêts économiques français!

    Lantenay_oct_2011_anti-gaz_de_schiste_4 Je suis vraiment touchée et interpellée par la lutte à laquelle sont en train de se livrer tant d’Algériens en ce moment. Comment ne pas l’être ? Après tout, j’ai créé ce blog afin de défendre une conception de l’existence, la vie précieuse qu’il s’agit de préserver à tout prix, avec force, courage et détermination : notre corps, nos enfants, les animaux, notre environnement, la planète.

     Naturellement, selon cet axe de conviction et de combat, je m’oppose à l’exploitation du gaz de schiste ici ou ailleurs. Lorsque l’on considère à la fois l’immense escroquerie que cela représente, et surtout l’hécatombe écologique que cela génère… il suffit de faire appel à son bon sens pour réaliser l’importance de faire bloc et front contre cette plaie, ce cancer.

gaz-schisteEn ce moment…. :

« « Le gaz se propage et le Sud agonise », « non au gaz de schiste », « ayez pitié en nos enfants, on en a marre de la marginalisation », « nous ne sommes pas contre l’économie de l’ Etat, mais contre les projets nuisibles au citoyen », pouvaient-on lire sur les banderoles portées par les marcheurs.

Nous refusons de cautionner un projet polluant et qui ne profite, de surcroît, qu’aux pays étrangers. Les populations du Sahara ont été longtemps exploitées par la France qui tenait à concrétiser sa stratégie nucléaire au détriment de la vie des milliers de personnes utilisées comme cobayes. Aujourd’hui et après 52 ans d’indépendance on n’acceptera jamais qu’on soit traité de la sorte », ont dénoncé les organisateurs de la marche » (source El Watan, quotidien national en Algérie) »

     En plus de la conscience du désastre écologique qu’engendre l’exploitation du gaz de schiste, il est manifeste que nous, Français, devons en appeler à notre sens moral et à notre esprit de solidarité. En effet, en raison des intérêts économiques européens, la France et l’Algérie sont amenés une nouvelle fois et de manière toute aussi tragique, à lier étroitement leur Histoire respective… sous le sceau d’une colonisation (économique, identitaire…) qui n’a jamais connu de véritable point final. Notre laisser-faire et notre silence assourdissant font de nous des complices de cette mascarade dont les conséquences effroyables sont dénoncées courageusement par le peuple algérien… envers lequel le gouvernement algérien demeure sourd, lamentablement et cruellement !

group-235676_640

Des manifestations de soutien et de solidarité envers le peuple d’Algérie sont organisées en France, comme celle qui va se tenir le 31 janvier 2015, et dont les informations sont disponibles ici.  Il est important que se rassemblent et s’allient non pas uniquement les Français d’origine algérienne, mais bel et bien l’ensemble des Français, car ce combat est celui de chaque citoyen, chaque être humain conscient de l’importance de préserver notre planète aussi bien que l’avenir de tous.

Je relaie ici cet appel d’Abdellaoui Boubekeur :

« Pour alimenter l’Europe en gaz, l’Algérie va supporter tous les coûts environnementaux et écologiques que l’Europe se refuse à payer afin de disposer de son propre gaz!
Rejetée en Europe, la technique de fracturation hydraulique de la roche va être déployée en grand sur le continent africain. Elle prend son départ à partir de l’Algérie.

C’est la première fois dans notre histoire que nous avons autant dilapidé nos ressources énergétiques en un si court laps de temps, et la plupart d’entre nous ne l’ont pas réalisé. Nous devons arrêter de maltraiter la Terre si nous voulons survivre. »

Parce que l’exploitation du gaz de schiste est bel et bien un crime écologique!

Et pour celles et ceux qui ne savent pas encore de quoi il en retourne, je vous invite à visionner ce documentaire… effrayant, accablant:

Publicités

Une réflexion sur “Exploitation du gaz de schiste en Algérie pour nos intérêts économiques français!

  1. JC dit :

    Merci pour cet article révélateur! Pauvre Algérie, c’est injuste! L’argent est plus précieux que la vie d’un pays, nos systèmes sont indignes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s