Vous en prendrez bien une tartine? … En cette Journée Internationale du Nutella!

     S’il y a un concept que notre époque affectionne tout particulièrement, c’est bien celle de « la Journée ». 365 journées par an, cela permet d’en consacrer un certain nombre à des bonnes causes. Vous en connaissez pas mal, elles font partie de la soupe ambiante dont les médias aiment nous gargariser.

rainbow-157845_640     Par exemple, un jour par an, s’il vous plaît, ayez une pensée pour les femmes, s’il vous plaît (oui !!! La Journée Internationale de la Femme, ça ne vous dit rien?… mais encore la Journée des Droits de la Femme)… ou encore pour les enfants (« Journée de l’Enfance », « Journée des Droits de l’Enfant »)………………. pour les Droits de l’Homme en général. Parfois, on regroupe tous ces thèmes supposés nous donner bonne conscience sous une très vaste dénomination : « la Journée de la Solidarité ». Il y a même la Journée du Câlin, la Journée Mondiale du Sourire, la Journée de la Paix, celle de la Pauvreté Mondiale… Et puisqu’un esprit sain ne peut s’épanouir que dans un corps sain également, il fallait également en organiser d’autres : les Journées 100% santé. Les plus connues d’entre elles sont sans aucun doute la Journée de la Lutte Internationale contre le Sida, ou encore contre le Cancer, ainsi que la Journée du Handicap.

Il semblerait donc qu’outre nous inciter à être de « bonnes personnes » dotées d’un minimum de conscience et de sens moral, du moins, d’un peu de compassion et de générosité (un jour ! Un seul jour … quand même!)…. les agents de la communication et les institutions qu’ils représentent nous veulent également le plus grand bien.

font-164075_640AMEN…!

« Tu en prendras bien une petite tartine ? »

     Jusque là, donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, je m’appelle Candide et je me réveille tous les matins en chantonnant d’emblée «Every little thing gonna be all right » et en songeant que je suis décidément très chanceuse, imaginez, vivre au sein d’une société qui est capable de dédier chaque jour que Dieu fait à de belles et nobles causes, cultivant le jardin intérieur de mes valeurs et de mes principes. Waouh. Je me sens bénie et pour le coup, puisque je sais que je ne suis pas immortelle, j’aimerais que le paradis (dans lequel j’irai, naturellement ! Pour toutes ces Journées auxquelles j’aurai participé!!!)….. ne soit qu’une continuité de ce monde parfait qui est le mien : the Truman Show, mais en mieux ! Parce que ça, c’est un film, vous comprenez. Et moi, je vous parle de la réalité ! De la « vraie vie » ! De l’univers qui est le mien, le vôtre ! Pas de commune mesure possible avec cette fiction, cela va de soi.

truman1_1024x768   Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

       Et puis un beau matin de février 2015, je me connecte à mon bien-aimé internet et là, que vois-je ? Une nouvelle Journée m’attend. Une journée très spéciale, une journée qui va, à tout jamais, mettre fin à ce monde merveilleux dans lequel je m’étais vautrée, avachie de tout mon être, et même de tout mon esprit. Un coup de massue, un rappel à la réalité, un clap de fin cruel et en même temps si libérateur (puisque la vérité libère, quand bien même elle est douloureuse, n’est-ce pas?).

    Pour parler crûment, c’est une journée qui a débuté en virant, d’office, caca comme on dit. Ou plutôt non, elle a viré Nutella.

Puisqu’aujourd’hui 5 février 2015, ce fut la très emblématique (et symptomatique!) Journée Internationale du Nutella, celle qui vous claironne qu’elle est destinée aussi bien aux petits qu’aux grands enfants (n’allez pas entendre par là que si vous n’en mangez pas, vous auriez perdu votre âme d’enfant, hein ! Surtout pas !…)…. et qu’aujourd’hui, vous pourrez (vous) en tartiner généreusement… du Nutella. Aujourd’hui, en somme, c’était… débauche de chocolat, et pas n’importe lequel, vous allez très rapidement comprendre pourquoi! ……………

2341580658_5ecb8982eb_zMmmm… Nutella…..! Quelles surprises nous réserves-tu?

     Bon, ça aurait pu être pire. Ca aurait pu être la Journée du Big Mac ou encore de la Pizza Poubelle Sur Laquelle On Peut Tout Jeter. Ca aurait pu être la Journée du Cornichon/Nutella (eh oui, un ingrédient, un seul, et ça fait toute la différence)… ou encore de la Saucisse Dernière Génération aux Excréments. Ouf, tout va bien, ce n’est QUE la Journée du Nutella, LA pâte à tartiner dont sont les plus friands au monde les français (après le Prozac et les antibiotiques..!)… Et puis vous vous rendez compte! En ces temps de guerres et de feux allumés un peu partout dans le monde, de division et de tensions… rien de tel qu’un bon bain « tous ensemble UNIS et RASSEMBLES »… dans un pot de Nutella!

social-media-550767_640« We had a dream. And a spoon. Nutella lovers Unite for Just One Day – Nutella Day !    « Nous avions un rêve et une cuillère. Amoureux du Nutella unissez-vous pour juste une journée – La journée du Nutella ! »

     Et après tout, la composition du Nutella n’est pas SI catastrophique que ça…………..

Au fait, qu’est-ce qu’on y trouve? (et je souhaite qu’après avoir lu cet article, vous vous demanderez: « qu’est-ce qu’on LUI trouve? »)…………

« …… Une tartine de quoi ? De Nutella ? Non, de phtalates ! »

Déjà, sous l’aspect déjà pas très ragoutant du Nutella se cache quelque chose qui est très dangereux: le phtalate DEHP. Et ce nom barbare désigne tout simplement une substance chimique qui comporte certains avantages, non pas pour votre organisme mais pour les emballages plastiques souples (barquettes alimentaires, sachets, films plastiques), dont ils augmentent la flexibilité. Selon une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne, ces substances ne sont pas immobiles, et vont littéralement envahir la nourriture.

     Concernant le Nutella, tout va bien (faisons semblant d’être encore Candide) puisque Ferrero, d’une part, reconnaît que ce phtalate est bien présent dans la pâte à tartiner qu’elle commercialise (apprécions l’honnêteté et la transparence)… et de l’autre, nous affirme que les quantités sont si infimes qu’elles ne présentent absolument aucun danger pour l’organisme.

field-328962_640 L’ennui, c’est qu’on veut toujours nous faire gober cette salade : à savoir que toutes les substances chimiques (oui, CHIMIQUES, et donc en aucun cas naturelles) que nous ingérons ne seraient jamais nocives pour l’organisme. Lorsque l’on fait le compte de toutes les substances en question (les exhausteurs de goût, le fluor dans nos dentifrices, eaux de consommation, sels de table etc)…  accumulées… combinées entre elles… je dois dire que les scénaristes de mon monde parfait à moi ont vraiment fait fort ! Notre organisme serait donc absolument INVINCIBLE ! Rien ne saurait ni lui nuire, ni le tuer. Rien !

     Il suffit de jeter un œil autour de soi, et de consulter les statistiques du nombre de malades en France ou dans tous les pays industrialisés (riches) du monde…. atteints de cancer et de mille autre maux… pour réaliser, avec juste un peu de jugeote, que non contents de vouloir nous vendre leur Nutella, ils tentent également de nous faire prendre leurs vessies pour nos lanternes.

L’effet des phtalates sur la santé

     Je ne crois pas au hasard : et vous ? Parce que, petit détail loin d’être insignifiant, on estime que dans nos pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïde que son grand-père au même âge… Hasard ou coïncidence, outre d’être soupçonnés d’être cancérigènes, les phtalates sont également de sérieux perturbateurs endocriniens.

sperms-306069_640Unis… contre les phtalates contenus dans le Nutella!

     Pour ceux qui pensent que les études scientifiques ne mettent en lumière que l’arbre qui dissimule la forêt, il faut déjà prendre connaissance de la sonnette d’alarme tirée par le très vénérable INSERM qui affirme, après avoir étudié les effets de ces substances sur l’organisme et les fonctions reproductrices, que « les phtalates sont délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ».

     En outre, imaginez un peu : depuis 1999, le DEHP est interdit d’usage dans la composition des jouets pour enfants par la Commission Européenne… et continue de préoccuper cette dernière instance puisqu’elle prévoit son interdiction totale.

« Mangez du Nutella, ça vous engraissera! (et nous aussi mais ça, on ne vous le dira pas)« 

     En gros, cela pourrait être le message intrinsèquement contenu à travers toutes ces campagnes marketing (les médias, les pubs à la télé, et même cette Journée Internationale du Nutella), puisque oui, avec ses 60% de sucre et d’huile de palme, cette pâte à tartiner n’est vraiment ni l’alliée de votre santé, ni celle de votre silhouette.

Mais surtout, elle n’est pas celle des enfants, qui constituent les premières cibles de ces campagnes peu soucieuses de leur santé, et les victimes en nombre croissant d’un florilège de pathologies, de cancers.

Eux, nos enfants, ignorent tout cela. Généralement, c’est à dire plutôt unanimement, ils l’aiment, leur pot de Nutella! Et puis, ils nous font confiance à nous, les adultes. C’est à nous que revient  le devoir de les protéger, des les guider,  de les nourrir afin de les maintenir en vie et en bonne santé.

     A la lumière de ces différentes informations, et de tout ce qu’il est possible d’apprendre à ce sujet rien qu’en se prenant le temps de chercher un peu… nous ne pouvons pas prétendre que nous ne savions pas! Et donc pour conclure:….

tree-569503_640

… La Journée du Nutella : NATURELLEMENT… SANS MOI!

Publicités

2 réflexions sur “Vous en prendrez bien une tartine? … En cette Journée Internationale du Nutella!

  1. Cathy dit :

    Mes enfants ont toujours adoré le nutella (ils ne sont pas les seuls) et ils n’en sont pas mort. De toutes manières on sait qu’il y a pleins de choses ajoutées dans la nourriture et alors? Ca fait partie de l’évolution et notre corps va s’adapter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s