Un projet à soutenir, une invitation au voyage à travers temps… pour l’écologie de demain !

« Voyageons à travers temps pour l’écologie de demain ! »

C’est un message hautement évocateur et symbolique que Sébastien Brocq, expert en maraîchage biologique, et sa compagne Vanessa Joyeux, alias Belle Noiseuse, initiée à tous les registres de la vie médiévale (art, vie quotidienne, coutumes et tradition, alimentation etc…), souhaitent, ensemble, faire passer. Ils ont uni leurs passions, leurs gnacs et leurs talents respectifs… pour créer une association, et plus encore, un véritable espace dédié à l’alliance de leurs passions respectives : « les jardins du temps », à quelques pas de Bourges.

ecologie1

A son sujet, Sébastien Brocq nous raconte que :

« Diplômé du niveau 4 en plongée sous-marine dans mon jeune âge, la vie m’a conduit ensuite à travers l’agro-écologie sur la terre ferme.

D’une passion originelle, Dame nature devient alors une vocation.

Agé aujourd’hui de 38 ans, diplômé de la formation « Agricultures et filières biologiques » à la ferme de Sainte Marthe, j’applique et expérimente celle-ci depuis 2010 en autodidacte.

Fort de mes expériences professionnelles en ce domaine (agent littoral, encadrant aux jardins partagés, ouvrier maraîcher en production biologique…) et de mes engagements (woofing, associations de protection de l’environnement et altermondialistes…), je vous présente un projet qui me ressemble et répond à mes aspirations et convictions. »

Ce projet, qui mêle l’agro-écologie urbaine et l’univers médiéval, se décline autour de plusieurs axes qui, tous, convergent vers un même objectif : transmettre un savoir afin que l’avenir des générations futures soient ensemencé ici et maintenant.

Je vous invite à le découvrir ici, sur KissKissBankBank, le site de financement participatif vers lequel Sébastien et sa douce ont choisi de se tourner afin de diffuser plus qu’un appel aux dons… : un appel à l’échange et au partage.

En effet, au sein des « jardins du temps », à l’image de la vie et de son flux permanent, on ne se contente ni de recevoir ou de donner puisque Sébastien et la Belle Noiseuse ont dans leur panier de quoi vous gâter en échange de vos contributions, vous permettant du coup de réaliser une consomm’action dont vous serez également le bien heureux et chanceux bénéficiaire.

L'arbre_de_Vie_par_Raphaël_ToussaintL’arbre de Vie par le peintre français Raphaël Toussaint

« Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine. » (Nietzsche)

Qu’une infinité de graines, alors, soient parsemées sur notre chemin afin qu’en tous points du globe s’érigent de ces arbres susceptibles de soutenir, tels des piliers, une multitude de Jardins du Temps, qui nous rappellent que le futur n’existe que dans ce que nous imaginons, concevons, réalisons et construisons ici et maintenant !

Publicités

2 réflexions sur “Un projet à soutenir, une invitation au voyage à travers temps… pour l’écologie de demain !

  1. Pingback: garoura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s